Lexique des SCPI
Afin de comprendre le monde des SCPI, il est nécessaire d’appréhender son vocabulaire avec notre Lexique des SCPI : définitions, terminologies et expressions de la pierre-papier.
Nous vous proposons ce lexique des SCPI où nous avons répertorié les principaux termes employés dans le domaine des Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Si le mot que vous cherchez n’y est pas répertorié, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous éclairer et l’inclure dans ce mini-dictionnaire.
Année de création de la SCPI
Il s’agit de l’année à laquelle la SCPI a été constituée.
Cette information peut servir d’indication sur l’expérience des gestionnaires. Plus la durée de vie de la SCPI est longue, plus il y a d’informations disponibles pour les investisseurs afin qu’ils puissent mieux cerner la solidité de la SCPI. Néanmoins, il y a des SCPI nouvellement mises sur le marché par des gestionnaires expérimentés.
Capital : Fixe ou Variable
Le Capital résulte du calcul du nombre total de parts de la SCPI, multiplié par la valeur de la part.
Il peut être fixe ou variable.
Lorsque le capital est variable, la SCPI se trouve en phase de constitution de trésorerie servant à l’acquisition de nouveaux immeubles, afin de développer son patrimoine. A ce titre, elle émet des nouvelles parts qui sont proposées aux investisseurs. Ceci permet une plus grande liquidité des parts.
A contrario, lorsque le capital est fixe, il n’y a pas de nouvelle émission de parts. La personne souhaitant vendre les siennes ou voulant en acquérir, devra attendre une contrepartie. Bien que la confrontation de l’offre et de la demande des parts soit centralisée par la société de gestion du fonds, le dynamiste de ce marché (appelé secondaire), ne dépend pas de cette dernière.
Dans les deux cas, capital fixe ou variable, le prix des parts est déterminé en fonction de la valeur des actifs immobilier détenus au sein de la SCPI. Cependant, dans le cas des SCPI à capital fixe, le prix de la part peut être influencé (à la hausse ou à la baisse) du fait de la bonne santé de la SCPI ou, au contraire, de sa situation atone. Sans aller jusqu’à parler d’un marché spéculatif, comme celui des actions, le marché secondaire d’une SCPI à capital fixe est un marché moins stable que celui d’une SCPI à capital variable. Illiquidité du marché d’une SCPI à capital fixe présente des opportunités (et des risques) pour les investisseurs en mal de sensations fortes.
Collecte brute
La collecte brute représente le montant total de capitaux confié à une société de gestion (pendant une période donnée – généralement un an -) par les investisseurs, pour développer le parc immobilier de la SCPI.
Cette information permet de comprendre le dynamisme d’une SCPI. Si, depuis plusieurs années, la collecte brute est en constante augmentation, ceci traduit sa forte vitalité et une capacité d’acquérir des biens pour les gestionnaires.
Collecte nette
La collecte nette est égale à la collecte brute diminuée du montant des parts cédées par les investisseurs durant cette même période, généralement un an.
Ceci traduit la confiance des investisseurs vis-à-vis de la SCPI. Ainsi, plus le montant de la collecte nette est proche de celui de la collecte brute, et plus les investisseurs font confiance à la SCPI.
Marché secondaire
On désigne par marché secondaire, le lieu (abstrait) où sont confrontées l’offre et la demande de parts de SCPI.
Ce marché secondaire est animé par la société de gestion de chaque SCPI.
L’objectif est que, la société de gestion qui connaît bien l’offre et la demande à tout moment, puisse faciliter leur rencontre et fluidifier l’épargne des investisseurs.
Répartition géographique
Indication de la localisation des immeubles détenus au sein de la SCPI.
Cet élément est à prendre en considération dans la stratégie de l’investisseur.
En effet, l’objectif pour ce dernier sera probablement de chercher à diversifier son investissement au niveau géographique : Paris et principales Métropoles ; Ou encore, rechercher une répartition entre SCPI avec patrimoine national et SCPI avec immeubles hors de France.
Répartition sectorielle
L’indication faisant référence aux secteurs d’activités auxquels sont destinés les immeubles détenus par une SCPI.
Les SCPI spécialisées concentrent leurs acquisitions dans un secteur d’activité principal : Bureaux, Commerces par exemple. D’autres, au contraire, adoptent une stratégie de diversification en mélangeant les acquisitions dans divers secteurs d’activité.
Cet élément est à prendre en considération dans la stratégie de l’investisseur.
En effet, l’objectif pour ce dernier sera de veiller à diversifier les SCPI dans lesquelles il place ses économies, afin de diluer les risques de défaillance d’un secteur d’activité. Exemple : le secteur hôtelier durant la crise sanitaire qui a démarrée en mars 2020.
Ou au contraire, rechercher à privilégier un secteur en particulier : le secteur de la santé par exemple.
SCPI
SCPI est l’acronyme de « Société Civile de Placement Immobilier ». Il s’agit d’une entreprise dédiée statutairement à la gestion d’un parc immobilier. Les parts de ces sociétés sont proposées (via l’appel public à l’épargne) aux investisseurs pour leurs acquisitions. Ceux-ci obtiennent en contrepartie :
– Une rémunération périodique ;
– Une valorisation des parts dans le temps ;
ou
– Un avantage fiscal spécifique.
Ces sociétés sont particulièrement encadrées et contrôlées, entre autres par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), des Commissaires aux Comptes, des experts immobiliers…
Société de gestion
La société de gestion est l’entité (personne morale) qui gère une ou plusieurs SCPI.
TMI
Le Taux Marginal d’Imposition correspond au taux d’imposition le plus élevé du contribuable.
C’est à ce taux que les Revenus Fonciers seront taxés, auxquels il faudra ajouter les Prélèvements sociaux (17,2% en 2020).
Type de SCPI
Il est possible de catégoriser les SCPI en 3 grandes familles :
– Les SCPI de Rendement
– Les SCPI Patrimoniales ou de Valorisation
– Les SCPI Fiscales
Les SCPI de Rendement sont les plus nombreuses. Elles offrent aux détenteurs de parts des revenus (rendements ou dividendes) périodiquement (trimestrielle, voire mensuel). Ces SCPI détiennent des immeubles destinés à des activités professionnelles. Ainsi, on peut y retrouver des bureaux, des locaux commerciaux, des magasins, des entrepôts, des hôtels, des crèches, des cliniques, parfois même des parkings, entre autres.
– Les SCPI Patrimoniales ou de Valorisation adoptent une stratégie qui les emmènent à détenir des immeubles dont les gestionnaires espèrent faire une plus-value conséquente lors de la revente de ce patrimoine.
– Les SCPI Fiscales, du faite de la transparence fiscale de ces sociétés, proposent aux investisseurs d’obtenir un avantage spécifique au dispositif sur lequel la Société de Gestion a décidé de se positionner. Ainsi, on retrouve des SCPI Pinel, Malraux, Monument Historiques et Déficit Foncier.