quelle scpi choisir

Quelle SCPI choisir pour investir ?

La meilleure SCPI n’existe pas !


On ne compte plus les articles qui parlent des « Meilleures SCPI en 2021 » ou les « Meilleures SCPI pour 2022 » pour vos investissements.

Après avoir lu notre article, vous comprendrez pour quelles raisons cette pratique relève plus des marchands de tapis (sans vouloir dénigrer en aucune manière cette profession), que de professionnels soucieux d’apporter un avis éclairé à leurs lecteurs. Ceci est d’autant plus inquiétant que ces classements induisent des implications financières bien plus importantes que l’achat d’un tissu décoratif.

En effet, tout palmarès de produits financiers ou d’investissements devrait tenir compte de plusieurs critères qui ont leur importance.

Pour faire un parallèle, il est impossible d’établir un classement de la meilleure chaussure sans connaître l’usage auquel elle va être destinée, ou pire sans s’enquérir de la taille du pied de l’usager. Prendriez-vous une chaussure de ville ou sandale de plage d’un ami pour faire la randonnée du GR20 ?

C’est donc avec beaucoup de rigueur que vous devez aborder le sujet de ou des SCPI les mieux adaptées à votre situation, et ne pas vous laisser éblouir par des données largement insuffisantes.

Premièrement, il faut commencer par comprendre votre problématique, vos besoins et les contraintes qui vont devoir déterminer votre choix, pour enfin se risquer à établir votre propre classement.

Deuxièmement, l’offre de SCPI s’est bien étoffée ces 10 dernières années. Actuellement vous pouvez choisir parmi plus de 200 fonds qui obéissent aux mêmes règles de transparence de gestion et de communication d’informations vers leurs associés. Ce qui diffère grandement entre chaque SCPI est sa stratégie de développement. Ceci a son importance !

Avant de commencer à investir en SCPI

Il est utile de savoir que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dans un souci de protection des investisseurs, réserve, en quasi-exclusivité, la distribution de certains supports à des professions réglementées. C’est le cas pour les SCPI. L’investisseur doit donc, en cas de souscription, passer par un Conseiller en Investissement Financier (CIF). Pour être en mesure d’exercer, le CIF est tenu de suivre périodiquement des formations. Il est également dans l’obligation de respecter des procédures strictes qui garantissent à ses clients une transparence de ses activités, ainsi que de sa rémunération. L’ensemble de ces contraintes ont pour finalité d’assurer à l’investisseur d’être informé au sujet du conseiller et du niveau d’objectivité de ce dernier par rapport au fonds envisagé dans ses choix lors du placement.

Définir vos besoins d’épargne

Bravo ! Vous vous êtes décidé à constituer votre épargne et, dans cet objectif, vous êtes convaincu que la pierre papier peut être un support susceptible de répondre de manière efficace à votre projet.

Véritable couteau suisse de la gestion de patrimoine, les SCPI sont un support d’investissement très flexible qui regroupe des réponses à une grande variété d’objectifs patrimoniaux.

Cependant, ce n’est pas le même fonds qui répondra efficacement aux besoins d’un chef d’entreprise ou d’un cadre supérieur, ni le même pour un jeune actif ou un retraité.

Ne vous lancez pas de manière précipitée dans la souscription des premières SCPI que votre conseiller habituel va vous proposer. Après avoir commencé par s’enquérir de votre situation, de vos besoins et de vos contraintes, il va très probablement mettre en avant les produits maison. Posez-vous la question pour quelle raison il ne vous propose pas une gamme large de 50 ou 60 SCPI ? Il n’existe pas de mauvaise ou meilleure SCPI, seulement de fonds mal adaptés à la situation de l’investisseur. Avec seulement quelques SCPI, le risque de fonds inadaptés à vos besoins est plus important.

Votre situation personnelle

Dans ce sens, il est important de faire connaître à votre conseiller votre situation particulière : âge, situation civile, niveau de rémunération, entre autres.

Vos objectifs d’investissement

Ceux-ci varient en fonction de votre âge, de votre niveau de patrimoine, de vos revenus présents ou futurs, …

Généralement tous les investisseurs seront soulagés d’apprendre que la gestion des biens détenus par la SCPI est entièrement déléguée à des professionnels.

Autrement, un jeune qui démarre dans la vie active, aura logiquement comme premier objectif la constitution d’un capital en vue d’acquérir sa résidence principale. Une personne à la retraite pensera certainement prioritairement à conserver un niveau de revenus suffisant, tout en gardant à l’esprit l’optimisation de la transmission future de son patrimoine. Pour le premier, il devra privilégier les SCPI avec des frais de commissionnement bas. Pour le second, en fonction de son niveau de fiscalité, il pourra privilégier des SCPI avec un fort rendement ou des SCPI dont le DVM sera (quasiment) net d’imposition.

Vos contraintes

Les contraintes peuvent être de divers niveaux :

Des contraintes fiscales : réduire votre imposition IFI, Foncière ou de IRPP
Des contraintes financières : besoin de sécuriser des revenus complémentaires présents ou futurs, construction de capital sans revenus complémentaires, revenus pour un proche
Des contraintes successorales : préparer une transmission harmonieuse de son patrimoine, optimiser la transmission son patrimoine
Vous avez des convictions personnelles : Investissements Socialement Responsables -ISR – ou respectant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – ESG –

En fait, dans leur souhait de se démarquer, chaque société de gestion a choisi une stratégie de développement à part, offrant ainsi aux investisseurs des choix très larges qui répondent à une grande majorité des problématiques et besoins patrimoniaux.

Comment souscrire des SCPI ?

Vient enfin le mode de souscription à une SCPI. En fonction de vos besoins (situation personnelle, objectifs et contraintes), l’un ou l’autre de ces modes de souscriptions sera le plus adapté à votre situation :

  • Souscription comptant
  • Souscription à crédit (classique ou in fine)
  • Souscription en démembrement
  • Souscription via une assurance vie

Vous l’aurez compris, investir en SCPI peut sembler à la porter de tout le monde. Mais, ne vous méprenez pas ! Faites appel à un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) indépendant d’une banque ou d’un assureur. Ce professionnel n’aura pas plus d’intérêt à vous proposer une SCPI plutôt qu’une autre. Il aura l’avantage de ne pas proposer de produit maison. Il vous aidera à trouver le fonds le plus à même à répondre à situation personnelle.
Un investissement dans la pierre papier peut paraître à la portée de tous.
Maximiser son investissement et optimiser son placement nécessite en règle générale l’accompagnement d’un professionnel.

Réussir son investissement en SCPI paraît à la portée de tous.
Maximiser son investissement et optimiser son placement nécessite en règle générale l’accompagnement d’un professionnel.

Passez de l’intention à l’action. Contactez-nous pour vous aider à dépasser vos objectifs patrimoniaux !






    Retour haut de page