Les types de SCPI

SCPI : les familles et les types de stratégie

On parle souvent de SCPI comme s’il s’agissait d’un univers uniforme. Or, il existe plus d’une centaine de SCPI qui peuvent être regroupées en fonction des types de biens gérés et de la stratégie suivie par leur société de gestion.

Existe-t-il des différences entre les SCPI ?

Oui, il existe différentes SCPI accessibles aux investisseurs.
Commençons tout d’abord par énumérer les grandes différences, pour ensuite aborder les différentes stratégies d’investissement.

Quelles sont les principales différences des SCPI ?

La principale différence entre les SCPI est basée sur la stratégie des biens gérés. Ainsi, les sociétés de gestion (sociétés en charge de la gestion des immeubles qui constituent la SCPI) décident quels types d’immeubles elles souhaitent acquérir et gérer.
Les plus connues sont les SCPI de Rendement. A côté de celles-ci, il y a certaines SCPI qui sont spécialisées dans les avantages fiscaux, ou qui ont adopté une stratégie plus patrimoniale.

Cela correspond aux trois principales stratégies de développement des Sociétés de gestion :

  • La stratégie des SCPI de Rendement a pour objectif la recherche d’un revenu maximum ;
  • La stratégie des SCPI de valorisation, ou SCPI Patrimoniales, consiste à augmenter dans le temps la valeur des immeubles gérés par la Société de gestion ;
  • Enfin, la stratégie des SCPI Fiscales est d’investir dans un dispositif fiscal déterminé, afin de faire profiter les détenteurs de la SCPI des avantages fiscaux du dispositif choisi ;

Dans la pratique, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont le résultat du regroupement de l’épargne d’un grand nombre d’investisseurs.

Ces capitaux sont confiés à des sociétés de gestion. Chacune de ces sociétés acquiert et gère un parc immobilier. Il s’agit donc d’un placement collectif immobilier.

Ces sociétés sont naturellement spécialisées dans la gestion locative de biens immobiliers. Chaque Société de gestion définit au préalable une stratégie de développement, ainsi les investisseurs connaissent en amont le résultat qu’ils peuvent espérer pour le type de SCPI sélectionnée. Ils peuvent donc choisir la SCPI qui répond au mieux à leurs besoins.

Présentation des différentes SCPI

En fonction de vos besoins patrimoniaux, le choix du type d’investissement peut varier. Si cela semble évident lorsque l’on parle de SCPI de Rendement versus SCPI Fiscales, cela l’est moins quand il faut choisir parmi la centaine de SCPI de Rendement proposées sur le marché.

Attention, connaître « la meilleure SCPI » est moins important que de savoir laquelle s’adapte le mieux à vos besoins et objectifs en termes de gestion de patrimoine.

Aussi pouvons-nous énumérer quelques questions que vous pouvez vous poser avant de choisir de la pierre papier ou n’importe quel type de placement :

  • Quels sont vos objectifs (revenus complémentaires présents ou futurs) ?
  • Quelle est votre situation personnelle (familiale et professionnelle) ?
  • Quelles sont vos contraintes ? Enfants à charge, crédits en cours, …
  • Quel est votre profil de risque investisseur ? Généralement classé en trois catégories : Dynamique, Equilibré, Sécuritaire.
  • Quel est votre niveau de fiscalité actuel et futur ?
  • Quelle est votre situation patrimoniale actuelle ? Sa répartition ?
  • Cherchez-vous à diversifier, à développer ou à sécuriser votre patrimoine ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions préalables, vous devez réfléchir au mode de souscription pour trouver celui qui est le mieux adapté à votre situation particulière. Enfin, après cette analyse, vous pourrez étudier en détail les caractéristiques de chaque SCPI pour trouver celles qui répondront au mieux à vos besoins.

Les SCPI de Rendement

Il s’agit des SCPI les plus nombreuses dans le monde de la pierre papier. Lors d’un placement sur ce type de supports, il est nécessaire de bien comprendre les différents choix possibles (bureaux, commerces, hôtels, entrepôts, santé, diversifiée ou de niche) dans ce domaine afin de faire un placement serein et réussi.

Les SCPI Patrimoniales

Également appelées SCPI de Capitalisation ou SCPI de Valorisation, cette variante de la pierre papier propose aux investisseurs un placement dont le rendement est faible, voire nul. Le gain est alors basé sur l’espérance d’une (forte) plus-value à terme. Une connaissance approfondie de ce support vous permettra de placer votre épargne au mieux de vos besoins.

Les SCPI Fiscales

Nous sommes dans le domaine de la défiscalisation. Dans ce type de SCPI, il n’y a généralement pas de revenus, ou très faibles. L’espérance d’une plus-value n’est pas non plus l’intérêt principal de ce type de placement. Il s’agit bien d’un gain fiscal à la souscription et étalé sur plusieurs années.

Réussir son investissement en SCPI paraît à la portée de tous.
Maximiser son investissement et optimiser son placement nécessite en règle générale l’accompagnement d’un professionnel.

Passez de l’intention à l’action. Contactez-nous pour vous aider à dépasser vos objectifs patrimoniaux !






    Retour en haut